Château Cornélie

Château Cornélie

Cornélie est avant tout l’aboutissement d’un rêve de gamin. Première leçon auprès de grands parents très attachés aux traditions, auprès desquels j’ai appris la base de ce métier : « respecte ton pied de vigne et il te respectera ». Ainsi la passion était née.

Mais faut-il encore être prêt avant de savoir faire vivre une réelle passion.

Pour compléter cette éducation d’amoureux du travail bien fait que j’ai reçu depuis tout petit, j’ai suivi un parcours professionnel, qui m’a permis de mettre en pratique ces idées, de juger de leur fiabilité tout en étant avant tout très attentif à ce que chacune pouvait apporter pour que chaque pied de vigne produise des raisins parfaitement mûrs et sains.

Puis est venu le temps de chercher quelques parcelles de vigne où je pouvais mettre en pratique ces valeurs acquises pendant plus de vingt ans lors de mon parcours professionnel, que ce soit au sein de diverses propriétés moins connues ou de grande renommée.

Mon désir devint réalité fin 2004, grâce à la prise en fermage d’un domaine prometteur de 5.5 ha sur la commune de St Sauveur en appellation Haut-Médoc. Le rêve prenait enfin son envol.

Mais pendant que je mettais en place le travail de précision que je souhaitais, il restait encore à trouver un nom représentatif de mon parcours, de mes idées, de mes envies, de ma motivation, mais aussi de ma vie avec ses rêves et ses cauchemars.

Pour m’y aider, je suis parti sur l’idée de trouver un synonyme de rêve de gosse et j’ai découvert une histoire qui se rapprochait de celle que j’ai vécu. J’avais là une certitude, celle d’avoir trouvé le nom qui me correspondait le mieux : Cornélie était né !

Avant tout Cornélie est un très ancien prénom féminin, qui se rapproche le plus de mon histoire et au témoignage que je souhaitais faire sur ces femmes qui ont modelé ma vie. Celles qui, parties trop tôt, et celle qui comble ma vie aujourd’hui, m’ont apporté cette façon de voir la vie et d’aller toujours, malgré les difficultés, au bout de ses idées.

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook