Château Cornélie

Les Dégustations - Château CORNÉLIE 2005

Château CORNÉLIE 2005

Note moyenne des dégustations du vin Château CORNÉLIE 2005

4/5 4/5 (27 contributeurs) Ajouter un commentaire
Blog d'un passionné de la rive droite | octobre 2010

4/5
Restons en rive gauche... J’ai ouvert récemment deux vins de la rive gauche : un vin de l’appellation Graves qui n’a pas été carafé, et un vin de l’appellation Haut Médoc, qui a été mis en carafe. Ces vins ont été goutés sur une durée de 48 heures. Le Haut Médoc (Château Cornélie) s’est révélé être à son optimum au bout de 24 heures, et l’est resté jusqu’au terme de la dégustation. Chantegrive a décliné légèrement en fin de dégustation. Les commentaires sont ceux des vins à leur meilleur niveau. Haut Médoc : Cornélie 2005 La robe est soutenue, avec des reflets de couleur pourpre à sanguine, le nez est frais, net et expressif, avec des arômes de cerises et de cassis écrasé, rehaussés de fines épices, avec des notes réglissées. L’élevage est quasiment intégré. Le vin offre une très bonne présence dès l’attaque, avec des tannins qui trame le vin avec énergie, assez fermes, mais enrobés par une chair bien formée, la structure tannique donne un bon volume et un corps bien charpenté dans un centre aux fruits mûrs expressifs et appétissants, la finale, persistante, un peu tannique, équilibrée, est fruitée (fruits salivants) et finement épicée. Noté 16 Daniel

Bettane et Desseauve sur le journal le Monde | décembre 2008

5/5
Paru dans Le Monde 2 du 27 Décembre 2008 Un HAUT-MEDOC ANGELIQUE Le parcours de Patrick Grisard redonne un peu confiance dans la capacité de notre société à aider les vrais talents à s'accomplir. cet excellent viticulteur s'étiolait à diriger pour d'autres un vin réputé du Sud du Médoc, château sénéjac. La profondeur de son engagement dans son métier exigeait qu'il exploitât un jour directement ses propres vignes. C'est chose faite avec l'acquisition de quelques jolies parcelles dispersées sur le terroir de Saint-sauveur, un peu plus au Nord, aux portes de pauillac mais sur des terres d'un prix encore accessible. Dès son premier millésime, Patrick Grisard a tout bon: de grands raisins, une vinification qui sait fixer fruit et tanin sans que l'un nuise à l'autre, un élevage respectueux dans des barriques parfaitement adaptées à la nature et au volume de bouche du vin, un habillage soigné, une livraison luxueuse en caisse en bois et un prix de vente angélique malgré la gloire du millésime. Au moment où les crus ex-Bourgeois du Médoc sont en pleine crise d'identité, Cornélie montre qu'il n'y a pas besoin de classement ou de palmarès communautaire pour sortir du rang et créer une notoriété. Il suffit de faire du très bon vin. Mais c'est aussi plus difficile que de croire qu'on en fait...

Eno-Worldwine | novembre 2008

4/5
Château Cornélie - Patrick Grisard Viticulteur · F - 33290 LE PIAN MEDOC · www.chateau-cornelie.com **** ? Haut-Médoc Château Cornélie Cru Bourgeois 2005: frisches, dichtes Rubinrot, noch etwas verschlossene, aber feinwürzige Nase mit viel blauen Beeren, am Gaumen gute Dichte, Extrakt und Tanninstruktur halten sich die Waage, schöne Aromen im Abgang, entwicklungsfähig

Mike Potashnik | avril 2008

5/5
Château Cornélie 2005 Haut Medoc ($22) 91/100 The 2005 Château Cornélie is the first vintage of this estate's new owner and winemaker, Patrick Grisard, who is also the winemaker at Château Sénejac. A blend of 56% Cabernet and 44% Merlot, it offers aromas of violets with ripe and delicious black currant and red fruits with notes of leather. Hand harvested, fermented in stainless steel and aged for 16 months in new and 2-year old barriques, it is beautifully balanced with excellent structure and round tannins on the finish.

La Revue des Vins de France | avril 2008

4/5
Les 100 cuvées originales de France à moins de 15€ fait parti des 11 Bordeaux sélectionnés 15/20 "Une découverte au coeur du Médoc. Le vin se montre plein, avec une rusticité séduisante en bouche. L'ensemble demande à s'affiner, mais le caractère médocain est bien présent."

wine spectator | février 2008

4/5
note sur les dernières dégusattions faites en Février: 87/100 commentaires à venir

Buveures D'étiquettes | janvier 2008

4/5
voici un lien sur le dernier forum naît par l'intermédiaire de passionnés et fait pour durer

guide du vin 2007; sélection des 100 meilleurs Bordeaux abordables | juin 2006

4/5
Cette sélection est faite parmi tous les coups de coeur des revues suivantes: Classement des meilleurs vins de France 2007 fait pas des membres permanents de la RVF Guide Fleurus 2007 Guide GaultMillau 2007 Guide Hachette 2007 Guide des meilleurs vins à petits prix 2007 Réalisé par le CIVB, cette sélection regroupe les 100 meilleurs Bordeaux abordables à moins de 15€

Guide 2008 des meilleurs vins à petits prix de gerbelle et maurange | septembre 2007

4/5
Classé Nouveau talent, vin découverte: cette distinction met à l'honneur de jeunes domaines, des propriétés récemment reprises ou en forte progression que nous jugeons comme les espoirs de leur région. Soyez les premiers à les découvrir. Château Cornélie 15/20: Il affiche une jolie couleur et une matière de belle concentration, issue d'une vendange mûre. Les tanins sont équilibrés et justement extraits, tout en gardant de la mâche. Un bon médoc, corpulent et de belle longueur, que nons découvert l'année dernière et qui confirme son bon niveau.

Jacques Perrin | septembre 2007

4/5
Commentaire dégustation Depuis un “coup de cœur” très remarqué dans Vinifera consacré aux 2006, château Cornélie a attiré l’attention de nombreux amateurs du monde entier. Attention : vin de passionné. Voici le 2005 : notes d’encre, poivron chaud, bois brûlé. Corps admirable, svelte, frais, aux tannins sapides et finale d’une très belle persistance. Une réussite !

Jérôme Pérez - lapassionduvin.com | septembre 2007

4/5
La robe est très sombre, dense d'un noir pourpre assez impénétrable, très juvénile. Le nez, s'il est assez réservé n'en est pas moins très beau et complexe : des notes fumées s'associent à celles du fruits et du café. Quleques notes minérales, terriennes. C'est un nez qui a de la profondeur. La bouche confirme la jeunesse de ce vin prometteur. Très belle attaque dans le volume. le corps est imposant et le vin s'exprime dans un style plutôt austère, mâle et rectiligne encore un peu dissocié. La finale tannique, mais sans sècheresse, demande encore à s'affiner, mais ce vin a du temps devant lui. Voilà un superbe jus, encore sauvage, bien loin des expressions pommadées que l'on trouve dans le bordelais en ce moment. La question de savoir si ce vin est élevé en barriques ne se pose pas, aucune sensation boisée ne vient déranger la dégustation.Ce vin pourrait destabiliser quelque peu l'amateur de néo Bordeaux. C'est un vin franc, un vin net et cela donnera une superbe bouteille à qui saura l'attendre un peu.

Daniel Seriot (journal d’un passionné de la rive droite) | septembre 2007

4/5
La robe est très colorée, à reflets de teinte sanguine, le nez puissant et riche évoque parfaitement les vins du millésime 2005, avec des arômes de liqueur de cerises, cassis écrasés, et d’épices,la bouche est pleine, avec une construction tannique un peu ferme ( légère rusticité ), même si la trame n’est pas très serrée, le vin est doté de jolis fruits bien mûrs, avec une sensation charnue et juteuse; la finale, d’une bonne persistance, est gourmande, fruitée, avec une belle acidité mûre qui équilibre le vin (15,5/20)

Alain Bringolf - Winemega | juillet 2007

4/5
Dégusté au domaine Couleur moyennement extraite. Nez attrayant de griottes, finement boisé (7% de bois neuf seulement) avec une touche de cannelle. Le corps est rond, d'ampleur certes mesurée, mais l'expression gustative est vraiment très agréable. Pour son premier millésime de Cornélie, Patrick Grisard a privilégié la finesse à la concentration et c'est, ma foi, fort bien réussi.

feminalise - 1er classement fait par des femmes | juin 2006

4/5
(15,66 /20)

patrickessa - degustateurs.com | juin 2007

4/5
Dégusté après le 2006, ce 2005 est assez iconoclaste dans son genre car il est difficile de le situer dans le médoc. La robe est sombre et parfaitement limpide et elle introduit un nez assez intense qui évoque les fruits rouges sur une touche légèrement mentholée et boisée. Un vin à la texture douce et à la trame un rien trop lâche pour jouer avec le niveau du 06. On sent un bel élevage attentif mais également une complexité moyenne.La finale est flatteuse et le vin possède du caractère et une belle "buvabilité".Il faudra le revoir dans 3 à 5 ans car il pourrait se bonifier sensiblement sur la durée en raison de tanins abondants et fins.

Jean-Marc Quarin | février 2007

4/5
La découverte de l'an dernier évolue très bien. Il s'agit de la propriété personnelle du régisseur du château Sénéjac, M. Patrick Grisard. Prix très raisonnable. (14,75/20)

Guide 2007 des meilleurs vins à petits prix de Gerbelle et Maurange | juin 2006

4/5
Classé Coup de Cœur Nouveau talent, vin découverte : « Cette distinction met à l’honneur de jeunes domaines, des propriétés récemment reprises ou en fortes progression que nous jugeons comme les espoirs de leur région. Soyez les premiers à les découvrir ! » Dégusté en cours d’élevage, ce premier millésime vinifié par Patrick Grisard (régisseur du Château Sénéjac) offre toutes les qualités d’un bon médoc. Plein, charnu et corpulent, il constitue un bon modèle d’équilibre entre cabernet sauvignon et merlot. A découvrir rapidement. (14.5/20 très bon)

Jancis Robinson | juin 2006

4/5
Notably bright crimson. Quite gassy nose, a bit light. Competent and well balanced but a little light – and quite St-Estèphe- like in structure. Low key but correct. (15,5/20)

Stephen Tanzer's - International Wine Cellar, May/Jun 06 | juin 2006

4/5
(52% Merlot and 48% Cabernet Sauvignon) Good medium ruby. High-pitched, nicely ripe aromas of blackberry, violet and shoe polish. Supple, sweet and spicy, with lovely pliancy of texture and balance for a wine from St. Sauveur in the Haut-Médoc-but then there's a lot of Merlot here. Fruit-driven, serious and persistent, and not overextracted. This cuvée is the private project of Patrick Grisard, manager/winemaker at Sénéjac, who gets the fruit through a fermage arrangement. A sizable percentage of the vines were planted between 1956 and 1972, and the harvesting was done on September 24, September 31 and October 8. (87-89 points)

Jean-Marc Quarin | juin 2006

4/5
Découverte. Belle couleur rouge sombre, d’intensité moyenne à bonne. Nez discret, encore brut. Vin essentiellement bâti autour du fruit, arrondi en bouche, aimable, évoluant sur des tanins finaux bien enrobés. Longueur normale. L’expression générale est moyenne (comme souvent sur la commune de St Sauveur), mais le travail bien fait m’incite à vouloir suivre sa progression. (14,5/20)

François Mauss du Grand Jury Européen | juin 2006

5/5
Je viens de déguster votre cru 2005 « Château Cornélie ». Le vin est net, propre, bien équilibré, sans trace de sur extraction. Les tanins en finale sont bien là, comme sur tous les vins de ce millésime. La prise de bouche est immédiate avec un léger creux avant la finale, mais comme cet échantillon est resté deux jours en bouteille, il n’était probablement pas à son optimum. Il fait plus Saint-Estèphe que Pauillac. On le regoûtera dans un an. Je vais le mettre dans la liste des vins de GJE.

frédéric gautier | mars 2009

4/5
2005 qui se goute toujours aussi bien, issu à 52% de merlot et à 48 de cabernets, il n'a jamais connu de période de fermeture "un bon vin ça doit pouvoir se boire tout le temps" bien dit l'ami le nez est sur la cannelle, un boisé fin et qui souligne le fruit du vin, la violette et les fruits rouges, la bouche est ouverte à qui veut bien la prendre, très élégant, bien fait, d'un très bel équilibre, dotée d'une jolie finesse, et d'une belle longueur,gros potentiel de garde 89

grisard veronique | décembre 2008

5/5
Et dire que mon vin de predilection est le Pessac-Leognan! sauf que je ne savais pas encore que j'allais le detrôner avec le Cornélie de mon frère (eh oui!), un vin sublime long en bouche, aux parfums prononcés de fruits rouges, et d'une finesse incomparable! je suis fière de ton talent de de ta reussite! Vero

cochevis sur LPV | décembre 2008

5/5
Bu ce jour, Chateau Cornelie 2005. Après avoir bu la semaine dernière Chateau Sociando Mallet 2005, je me suis dit que j'allais essayer de faire un parallèle entre ces deux Hauts Medoc. Je partais avec quelques à priori, étant donné que je suis un inconditionnel de SM depuis fort longtemps et que je ne connaissais Chateau Cornélie qu'au travers des différentes discussions sur LPV. Carafé pendant trois heures, A l'ouverture net avantage à SM, des notes de cassic , de cèdre, de fumée, nez magnifique, Chateau Cornelie, j'ai rien senti??? Au bout des trois heures, l'équilibre entre les deux vins, je retrouve ces memes notes de cassis de fumée dans Chateau Cornélie, superbe. En bouche, là ou SM domine par sa puissance, Cornélie domine par sa finesse, sa suavité, sa douceur, un vin plein de fruit, juteux, à boire sans retenue ou presque. La longueur, elle est bien présente, SM commence à s'ouvrir meme s'il faut encore l'attendre mais la longueur est là, Cornélie est là déja pret, de bonne longueur, quel plaisir. La finale est encore à definir chez SM, trop jeune pour etre au top, chez Cornélie, elle est superbe comme le reste. En résumé un parallèle assez difficile, tant ces deux vins sont différents, l'un fait dans la puissance, l'autre dans la finesse. Moi qui suis un inconditionnel de SM, je dois dire que je suis très surpris par Chateau Cornélie, un vin superbe à conseiller à tous les amateurs de vrais Bordeaux, et je ne parle pas du rapport qualité/prix qui joue incontestablement en faveur de Chateau Cornélie. En tout cas bravo à toi Patrick. Amitiés. Serge A.

made in china | octobre 2008

4/5
Haut Medoc Château CORNELIE 康纳丽城堡干红葡萄酒 商品编号:W5759 市场价:389.00 会员价:346.00(节省43.00) 购买这瓶酒您将可以得到3460积分(部分活动酒不能获得积分) 共有0人想喝这瓶酒,共有0人喝过这瓶酒 ·种类: Red 红葡萄酒 ·酒庄: ·国家: France 法国 ·产区: Bordeaux波尔多 ·年份: 2005 ·葡萄品种: Cabernet Franc 品丽珠,Cabernet Sauvignon 赤霞珠,Malbec 马尔白,Merlot 梅乐,Petit Verdot 小维铎, ·容量: 750ML ·酒精度: %vol 评分葡萄酒鉴赏家:N/A 葡萄酒倡议者:N/A 葡萄酒与烈酒:N/A 葡萄酒热心家:N/A 罗伯特·帕克:N/A 意大利葡萄酒指南:N/A 描述酒的口感并不强烈,有细腻的香草和黑色水果的味道。很适合陈酿。 给此款酒打分Current rating.当前平均分: 0(0 次打分) 酒评 (只有在红酒客买过该酒的人才能发表酒评 发表酒评获赠500积分)

tasting of USA | septembre 2008

4/5
Wine Tasting: Affordable 2005 Bordeaux AFFORDABLE 2005 BORDEAUX - GEM Wine Cellar, Portland OR (4/4/2008) Friday night wine tasting at GEM Wine Cellar, 3433 NE Broadway, Portland, OR 97232. 2005 Bordeaux wines, all priced under $20. 2005 Château Cornelie - France, Bordeaux, Médoc, Haut-Médoc VERY nice Bordeaux, with great berry fruit, some pepper, and nice French minerality. Nose has some leather and raspberry. I like this one. Excellent/Outstanding - 90 points. (90 pts.)

fgsuperfred | mars 2008

4/5
et si ce soir je me faisais un grand plaisir en ce début de congés ??? et de plus avec un vin fait par quelqu'un qui est depuis devenu un ami alors je prends mon courage à 2 mains car mon stock de chateau cornélie 2005 commence à fondre très sérieusement (plus que 7 maintenant) l'oeil est très beau : rubis foncé soutenu, d'une très belle brillance et d'une belle densité, sans aucune trace d'évolution au nez ça se bouscule au portillon : c'est très aromatique et parfaitement ouvert, d'une belle complexité ; jugez plutot : fruits noirs (mûre, cassis) fruits rouges (framboise mais surtout fraise des bois) épicé (cannelle et poivre), une petite note fugace de violette vient donner un peu de féminité bienvenue, les notes de sous-bois et le léger fumé viennent compléter le très beau tableau en bouche : l'attaque est franche sur le fruit, ensuite on resent l'excellent équilibre, le boisé, savamment dosé, est parfaitement intégré, la matière est très jolie, le vin est rond, gras, élégant et onctueux, gourmand (ça tombe bien !!!), et il possède une bien belle fraicheur, les tanins sont bien présents mais tout fins, c'est long en bouche, généreux, très "buvable",d'une très belle finesse avec des petites notes de réglisse et de caramel ma foi bien agréable un vrai vin de plaisir pour ... 11 euros !!! dans environ 5 ans il sera vraisemblablement à son top et là je ne répond plus de rien l'a bien travaillé le pat' pour son premier millésime un vin qui me procure d'autant plus de plaisir que j'ai de plus tendance à boycotter (non pas les J.O) mais les bordeaux en général du fait surtout du prix atteint par les grands crus, ce genre de super-rapport QP donne du baume au coeur



retour à la liste des vins

Ajouter un commentaire

1/5 2/5 3/5 4/5 5/5
Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook