Château Cornélie

2013, les prévisions de vendange

RSS

septembre 2013 à 10:36:53

2013, dans le style on ne change pas un 13, ça démarre encore comme un 93, 73, cinquante treize aussi......
Bon, après un automne de, ben disons, 9 mois, puis un été (de 7 semaines) caniculaire, retour de l'automne dès la fin août...
Les estimations de début de vendanges se situaient vers le 10 octobre, un peu moins pour votre serviteur car ne faisant pas d'antibotrytis, je gagne en précocité juste de quelques jours mais qui peuvent paraître importants.
Donc, une année en demi-teinte où j'ai subi de plein fouet le manque de treso et de ce fait, de bon matériel, surtout de traitement. J'en suis encore à traiter avec un pendillard (qui peut s'avérer performant), qui dès qu'il y a du vent (comme souvent cette année), ne va pas facilement toucher feuillage et grappes. De plus sans puissance d'air, les feuilles ne sont pas bousculées et là où ce n'était pas effeuillé, le produit a eu du mal à percer.
C'est l'inconvénient de choisir de faire des cuivre/soufre, comme les bios, mais surement moins bien qu'eux, je découvre au fil des années, celle-là, je vais m'en souvenir.
Hier, Sandra mon oenologue est passée, très inquiète de voir que dans beaucoup de propriétés, l'état sanitaire se dégrade très rapidement, on a goutté, c'est quand même bon (voir plus), j'aurais voulu attendre quelques jours de plus pour avoir une meilleure maturité phénolique, mais la météo annoncée est catastrophique, pluie aujourd'hui, ça se dégage demain, lundi beau et mardi soir retour de la pluie et pendant 5 jours, de l'eau tombera puis il fera soleil...donc, tout benef pour le botrytis.
Bien sur, j'ai des zones où il y a des dégâts, du genre grappes entières pas mûres et elles ne le seront jamais, beaucoup de baies roses sur des grappes mûres, donc gros tri à faire, ou des dégâts suite au mauvais traitement, donc, mildiou et parfois oïdium, les grappes sont sèches.
Mais fort heureusement, il reste du joli à ramasser et c'est bon, je me vois donc obligé d'attaquer car attendre verrait surement le pourcentage de bonne récolte baisser.
Quelques jours de beau temps auraient permis surement de faire encore mieux, attendre et ce serait encore pire..
Et ça va pas être simple, y'a des coins où j'ai beaucoup d'herbe, d'autre où ça va coller avec l'argile, ou encore là où ça va se dégrader très rapidement ne pouvant aller assez vite...
2013 verra-t-elle encore quelques complications? on a été bien servi je crois, mais le pire est que je vais donc commencer à vendanger dès lundi, mais tout seul...rien de grave, sauf qu'il faut s'adapter à ses moyens (ou ses emmerdes).

Vous ne m'en voudrez pas trop j'espère si comme j'aime le faire, je ne peux vous donner au fil des jours les infos du déroulement des vendanges et des vinifs, mais les journées risquent d'être encore plus tendues qu'à l'habitude. Certains d'entre vous passeront, j'essaierai de tout vous montrer mais comme souvent, faudra courir pour me suivre, je ne pourrai pas m'arrêter.

Bien difficile de faire des prévisions pour ce millésime, je suis convaincu qu'il y aura de belles choses, surement des cépages plus jolis que d'autre, la magie des assemblages jouera tout son pouvoir, à condition que chacun veuille réaliser le meilleur, en attendant, le temps continu à nous faire souffrir, boira-t-on du 2013? bien sûr, comment sera-t-il? qui peut le prévoir, pas moi, on va d'abord essayer de "sauver" ce qui peut l'être...







Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook