Château Cornélie

vendange? vendange pas?

RSS

septembre 2014 à 07:13:27

Premiers prélèvements de baies hier lundi 22/09  sur 3 des 4 parcelles que j'ai. Résultat très encourageant, une se trouve déjà à plus de 13° potentiel et il reste environ 7/8 jours avant de commencer. A condition bien entendu que le temps reste clément, que l'état sanitaire ne se dégrade pas, que la sècheresse , n'active pas le dessêchement des rafles, il semble que nous soyons sur un millésime vraiment très joli, cela changerait par rapport aux 3 derniers beaucoup moins facile, ne nous réjouissons pas trop vite, il n'est pas encore rentré.

Tour des parcelles, en même temps hier que je recevais les analyses, avec mon oenologue:" c'est joli, c'est bon, ça promet".....bon, ok, il est content, moi aussi pour cette première année où j'ai lancé ma certification en Bio (il s'en allait temps). On a évoqué mon pied de cuve, à faire 6 à 7 jours avant de commencer à vendanger car il se rajoute à la cuve quand sa propre fermentation est presque fini, c'est à dire là où le maximum de levures sont actives.

Je vais préparer 3 lots pour ensemencer, venant de la même parcelle et je prendrais le meilleur, pourquoi 3, au cas où un ne donnerait pas un bon résultat et qu'il faille l'écarter. Il serait dommage de devoir recommencer (ou de levurer, il existe des levures Bio), donc prudence, plusieurs pour débuter et voir le résultat, ce sera une première pour moi.

Les vendanges, manuelles comme toujours, devraient débuter vers jeudi prochain, soit le 02/10 (peut-être un peu avant). Il y a sur des mêmes rangs de telles différences de maturité dues au terroir que sur des mêmes rangs, je passerai au-moins 3 fois en tenant compte de la maturité de chaque zone identifiée et de la destination du vin à élaborer, par exemple, sur une des parcelles, une zone en plein milieu des rangs est en sable alors que le reste est argilo-calcaire, cette zone de sable noir ira surement pour réaliser un peu de mon second vin: Méduli.

Comme toujours, je vais recevoir plein d'amis de passage pour voir comment ça se passe, ici, les portes sont toujours ouvertes, il n'y a rien à cacher, quelle belle occasion pour mieux découvrir notre métier ou venir retirer quelques bouteilles, à condition de me prévenir à l'avance pour mieux s'organiser et en avoir ici.

mon 10ème millésime n'est plus très loin maintenant, je l'espère de taille à nous faire saliver les papilles pour bien fêter cet évènement.

A très bientôt







Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook