Château Cornélie

Pensons à 2008

RSS

septembre 2008 à 08:27:33

Et voilà, nous venons de franchir la date du début du mois de Septembre, le dernier mois avant le début des vendanges.

Au niveau vignoble, ça avance, les conditions météo m'ont enfin permis de mieux travailler mes sols, maintenant que les desherbants sont enfin banis, ouf, passons à du travail plus sérieux. Il est évident qu'avec 2 métiers, il n'était pas facile de lancer la première année qui reste délicate surtout pour passer derrière surement de très, trop longues années de désherbage total.

Passage de disques, griffes, décavaillonneuse et là en ce moment je finis à la main... certaines parcelles sur la partie argoli-calcaire n'ont pu se faire très facilement sous le rang, tellement c'était dur, avec les pluies de ces derniers jours, les érigérons se prennent facilement, bon, faut quand même tirer. Le résultat est immédiat, j'ai l'impression d'entendre parler mes pieds, ceux de vigne bien sur, parce que les miens ne me disent pas la même chose: jambes écartées, chaque pieds sous le rang, je marche en faisant 2 rangs à la fois, je vous dis pas où en est mon dos.... bonne raison le soir pour se faire caliner

d'ici l'an prochain, les moyens devraient être plus à la hauteur de ceux nécessaires pour acheter le reste des outils indispensables.

Au niveau tassement des sols, arracher à la main, c'est super.

Sinon, la véraison c'est très bien passée, (on le croyait pas vraiment..) aidée par cette pluie fine qui a aidé la plante qui commencait à se bloquer dû à la sécheresse de Juillet. Maintenant, tout est vérais, je goutte des baies tous les jours, ça commence à être intéressant, les sucres s'accumulent, difficile de prévoir une date, je peux juste dire que l'on vendangera avec quasiment 8 jours de retard. Quelques petites grappes réfractaires verrent mal, je les fais tomber, c'est facile et ça rend la récolte plus homogène.

Le temps sera donc cette année des plus important en cette arrière saison, car plus on vendange tard et plus on approche d'un temps frais le matin qui créait de la rosée matinale, ce qu'aime le botrytis.

A ce sujet, j'ai remarqué quelques perforations de vers de grappes, le botrytis pénétrant la plante par le biais de ces perforations (entre autre) , même avec un temps très sec, on devrait en voir. Le tris sera donc des plus important.

Ma politique de limiter les traitements depuis 3 ans portent ses fruits, j'ai remis "le couvert" en ne traitant pas contre le botrytis sur 2 parcelles, ni insecticides et au niveau couverture (mildiou et oïdium) j'en suis à 6 sur les merlots et 5 sur les cabernets. c'est très peu, j'en suis très content, même si on peut toujours faire mieux: la preuve, l'an prochain, 2009, va se produire mon vrai démarrage en biodynamie, je me sens prêt et j'en ai tellement envie. Les conseils éclairés de la famille Comme viendont compléter les points qu'il me manque, du travail nous attend, ça risque d'être riche en émotion....Allez voir ce qu'ils font aux Champs des Treilles, à Margueron (33) ça mérite le détour...

Au chai, je suis en plein habillage des réservations primeurs de Cornélie 2006, il va y avoir pas mal d'enlèvements d'ici les vendanges, effectivement il me faut de la place. La place justement, ce côté qui diminue au fil du temps vient de se voir diminuer encore plus avec l'arrivée de nouvelles cuves qui viennent compléter celles déjà en place. Cela me permettra de pousser encore plus loin mes essais dans les directions prisent en 2006 et 2007 afin de donner encore plus de compléxité à mes différents vins. Certains essais seront mis en place en 2008, il y aura donc 5 à 6 styles de vinifications différentes, vivement que l'on goutte.

De la place supplémentaire devrait se faire, en effet le travail commence à se faire remarquer et de plus en plus de cavistes ou restaurateurs souhaitent partager l'aventure, je les en remercie vivement, la confiance existe encore et il y en a qui aime encore leur métier. Cornélie 2005 part très bien, d'ailleurs une vente qui pourrait être record est en train de se concrétiser (...chut) et le 2006 titille pas mal de découvreurs ou connaisseurs.

Amabilis Vinea, reste et restera dans un créneau de vente vers ceux qui comprennent notre philosophie, cette démarche à constamment chercher à donner le meilleur, j'ai envie de savoir qui le boira, c'est un vin qui ne ressemble pas à un autre, il est fait pour apporter du changement, de la convivialité, n'est-il pas Le Vin de L'Amitié .....

Qui-a-t-il de plus beau dans notre vie que l'amitié, la vrai, la sincère, celle qui ne correspond pas à un quelconque profit des autres, celle qui disparait au fil du temps par l'éloignement des uns et des autres, ne savons donc nous plus vivre en bonne intélligence...elle doit s'entretenir

plus que 2 ou 3 semaines avant de préparer paniers et cagettes, on y reviendra, ou vous y viendrez..... voir, gouter, comprendre et partir heureux, j'espère.

A très bientôt

 

 





1 commentaire(s)

fred le vilain | 14.09.2008 - 01:18:23

bien content que ça aille mieux bon courage pour les vendanges !!!



Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook