Château Cornélie

Le Vignoble de Château Cornélie

la vigne
la vigne

La commune de St Sauveur de Médoc se situe à mi-chemin entre les communes de Pauillac, pour ses graves garonnaises et St Estèphe pour sa couche d’argile. Composé de graves pyrénéennes, de calcaires stampiens et de marnes sannoisiennes, le vignoble de Château Cornélie possède un très intéressant mélange complexe réparti en 6 plots avec, en majorité, un ensemble argilo-calcaire mélangé à cette jolie grave fine du style Villafranchien. Ces caractéristiques permettent d’avoir des sols relativement filtrants, qui favorisent une très bonne percée des racines pour aller chercher en profondeur les éléments minéraux ainsi que l’eau dont elles ont besoin. Cela procure à la vigne une excellente résistance lors des années de sécheresse. Proche de la Gironde et de l’océan, le climat permet de bénéficier de très bonnes conditions pour amener chaque cépage vers une maturité optimale.

Encépagement :

5.4059 Ha répartis en 52% de Cabernet-Sauvignon et 48% de Merlot

Age des vignes :

30% date de 1956 à 1978
66% date de 1981 à 1990
4%   date de 1998

Densité de plantation :

Ecartement des rangs : 1 mètre, 70% à 6.666 pieds/ha et 30% à 8.333 pieds/ha.

Culture du vignoble :

le raisin
le raisin

Reprise d’un parcellaire en désherbage total qui après plusieurs années sera en travail du sol.
Protection raisonnée, taille guyot Bordelaise (2 astes à 3 bourgeons).
Dédoublage, 2 effeuillages, éclaircissage dont suppression des paquets, suppression des entrecœurs, suppression des verjus sur Cabernet Sauvignon.
Depuis 2006 suppression des « ailerons » de grappes afin d’homogénéiser la récolte.

Ma façon de penser :

Transmettre à chaque pied de vigne cette passion qui m’anime, cette volonté de chercher comment produire, tous les ans, uniquement le meilleur par rapport au terroir, tout en gardant toute la flexibilité possible par rapport aux caractéristiques du millésime.

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook