Cornélie 2006 La Cuvée
La robe est presque noire au cœur du verre, avec des reflets de couleur violine, le nez est expressif et pur, avec des parfums crémeux de cerises et mûres, la structure tannique est élégante, le vin est bien proportionné, avec une belle matière fraîche, riche, de très pures saveurs fruitées traversent la dégustation, la finale, d’une bonne persistance, avec des tannins parfaitement enrobés, est d’une grande sapidité Noté 15,5
Cette cuvée privilégie le fruit sur la structure tannique.
amabilis vinea 2006 :
ce vin aura fait parler, de par son nom mais aussi de la mauvaise manière dont je l'ai gouté à amiens ou le transport l'avait probablement chamboulé
là, c'est tout autre chose ! le nez pète de fruits rouges et est très agréable
la bouche est gourmande avec des tanins d'une très jolie finesse, faisant de ce vin une gourmandise et surtout sa proportion énorme de merlot (76%) en font un OVNI dans le medoc 89/90+
Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006
Envoyé par: Jérôme Pérez (Adresse IP journalisée)
Date: lundi 19 mai 2008 20:43:34
Amabilis Vinea 2006
Déroutant, c'est bien le mot qui vient à la dégustation de ce vin au regard de l'appellation "haut Médoc" et de ce que l'on s'attend à trouver dans la bouteille, habitués que nous sommes à des vins puissants, extraits, noirs, au fruité/boisé explosif. Mais bon, j'étais un peu prévenu...
J'ai dégusté ce vin sur trois jours et la tenue à l'aération est remarquable.
La robe est moyennement intense, sans faiblesse, mais bien loin de la noirceur, cerise burlat.
Le nez est tout en délicatesse, très fin. N'y cherchez pas trop de fruit : c'est un mélange de fumée, de santal et d'épices, muscade et poivre. Rien en avant, rien en retrait, tout est fondu sans tapage.
La bouche est svelte, élégante, sans brutalité ni volume excessif, mais sans faiblesse, longiligne, tendue. C'est bien cette tension qui caractérise ce vin et qui lui confère une belle fraîcheur et une grande buvabilité (il va bien falloir que l'Académie Française pense à intégrer ce mot dans le dictionnaire !).
Les saveurs sont en cohérence avec les arômes décelés au nez, dominante épicée, de fumée/suie/goudron, avec une touche mentholée en finale qui ajoute à la fraîcheur.
La longueur est correcte et tonique. Un régal à table.
Amabilis Vinea, le vin de l'amitié. Un vin de copains pour saucissonner entre pote ? Oui et non. Oui parce que c'est déjà très friand, mais non, parce qu'à mon avis la garde confèrera de la complexité à ce vin et je le sens armé pour cela.
Je me suis dit qu'on tenait-là le vin qui pourrait réconcilier Philippe Barret avec Bordeaux!
Une vinification audacieuse, inédite, risquée et réussie.
Jérôme Pérez
Château Cornélie - cuvée Amabilis Vinea 2006
Patrick Grisard nous propose là sa première cuvée particulière constituée de 76% Merlot et 24% Cabernet-Sauvignon. Son Amabilis Vinea 2006 est issue d'une vinification particulière, lors de laquelle, par une technique proche de la saignée, le jus est séparé de son marc et mis en barriques, sans bois neuf. Le vin y effectue alors la fin de sa fermentation alcoolique, puis ses fermentations malolactiques.
Après l'assemblage, puis un élevage de 12 mois, sans aucun soutirage, cette cuvée est mise en bouteille début 2008.
Ouvert et dégusté sur deux jours.
Belle robe pourpre-violet intense.
Arômes variés de petits fruits crémeux, fraise des bois, bois de santal avec une jolie touche épicée.
Bien construit en bouche, avec un grain tannique qui, bien que serré et fin, n'est aucunement dérangeant. Cette belle trame accompagne un fruit pur et expressif. Excellente tension tout au long du palais, soutenue par une légère touche acide qui donne tout son relief au vin.
Son volume, modérément puissant, en fait dès aujourd'hui, un vin gourmand et réussi, qui a la matière pour se garder sans problèmes quelques années.
Cornélie 2006 La Cuvée La robe est presque noire au cœur du verre, avec des reflets de couleur violine, le nez est expressif et pur, avec des parfums crémeux de cerises et mûres, la structure tannique est élégante, le vin est bien proportionné, avec une belle matière fraîche, riche, de très pures saveurs fruitées traversent la dégustation, la finale, d’une bonne persistance, avec des tannins parfaitement enrobés, est d’une grande sapidité Noté 15,5 Cette cuvée privilégie le fruit sur la structure tannique.
amabilis vinea 2006 : ce vin aura fait parler, de par son nom mais aussi de la mauvaise manière dont je l'ai gouté à amiens ou le transport l'avait probablement chamboulé là, c'est tout autre chose ! le nez pète de fruits rouges et est très agréable la bouche est gourmande avec des tanins d'une très jolie finesse, faisant de ce vin une gourmandise et surtout sa proportion énorme de merlot (76%) en font un OVNI dans le medoc 89/90+
Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006 Envoyé par: Jérôme Pérez (Adresse IP journalisée) Date: lundi 19 mai 2008 20:43:34 Amabilis Vinea 2006 Déroutant, c'est bien le mot qui vient à la dégustation de ce vin au regard de l'appellation "haut Médoc" et de ce que l'on s'attend à trouver dans la bouteille, habitués que nous sommes à des vins puissants, extraits, noirs, au fruité/boisé explosif. Mais bon, j'étais un peu prévenu... J'ai dégusté ce vin sur trois jours et la tenue à l'aération est remarquable. La robe est moyennement intense, sans faiblesse, mais bien loin de la noirceur, cerise burlat. Le nez est tout en délicatesse, très fin. N'y cherchez pas trop de fruit : c'est un mélange de fumée, de santal et d'épices, muscade et poivre. Rien en avant, rien en retrait, tout est fondu sans tapage. La bouche est svelte, élégante, sans brutalité ni volume excessif, mais sans faiblesse, longiligne, tendue. C'est bien cette tension qui caractérise ce vin et qui lui confère une belle fraîcheur et une grande buvabilité (il va bien falloir que l'Académie Française pense à intégrer ce mot dans le dictionnaire !). Les saveurs sont en cohérence avec les arômes décelés au nez, dominante épicée, de fumée/suie/goudron, avec une touche mentholée en finale qui ajoute à la fraîcheur. La longueur est correcte et tonique. Un régal à table. Amabilis Vinea, le vin de l'amitié. Un vin de copains pour saucissonner entre pote ? Oui et non. Oui parce que c'est déjà très friand, mais non, parce qu'à mon avis la garde confèrera de la complexité à ce vin et je le sens armé pour cela. Je me suis dit qu'on tenait-là le vin qui pourrait réconcilier Philippe Barret avec Bordeaux! Une vinification audacieuse, inédite, risquée et réussie. Jérôme Pérez
Château Cornélie - cuvée Amabilis Vinea 2006 Patrick Grisard nous propose là sa première cuvée particulière constituée de 76% Merlot et 24% Cabernet-Sauvignon. Son Amabilis Vinea 2006 est issue d'une vinification particulière, lors de laquelle, par une technique proche de la saignée, le jus est séparé de son marc et mis en barriques, sans bois neuf. Le vin y effectue alors la fin de sa fermentation alcoolique, puis ses fermentations malolactiques. Après l'assemblage, puis un élevage de 12 mois, sans aucun soutirage, cette cuvée est mise en bouteille début 2008. Ouvert et dégusté sur deux jours. Belle robe pourpre-violet intense. Arômes variés de petits fruits crémeux, fraise des bois, bois de santal avec une jolie touche épicée. Bien construit en bouche, avec un grain tannique qui, bien que serré et fin, n'est aucunement dérangeant. Cette belle trame accompagne un fruit pur et expressif. Excellente tension tout au long du palais, soutenue par une légère touche acide qui donne tout son relief au vin. Son volume, modérément puissant, en fait dès aujourd'hui, un vin gourmand et réussi, qui a la matière pour se garder sans problèmes quelques années.